Que voulez-vous trouver ?

Week-end entre jeunes sur le thème « Joie et pauvreté »

Les 3 et 4 octobre 2020, une quinzaine de membres des conférences jeunes de Nantes, Le Mans et Vannes se sont retrouvés à Saint Gildas des bois pour un week-end d’action et de réflexion bien rempli.
Samedi : 9h, nous voici en route vers le Calvaire de Pontchâteau. Dame pluie nous accompagne hélas, toute la journée. Après de brefs échanges sous les gouttes sur le parking, nous nous dirigeons vers une chapelle dans laquelle la messe est célébrée exprès pour nous.
En sortant, nous montons vers le calvaire, sommet du magnifique chemin de croix de Pontchâteau. Le chemin, très pentu, est un peu glissant à cause de la pluie, c’est une bonne occasion de rire en descendant en crabe.
Puis, nous rejoignons Saint Gildas des Bois et la maison confiée par les Sœurs à la conférence locale de Saint Vincent de Paul. C’est la deuxième fois que nous y passons un week-end, nos aînés nous ayant invités à nous sentir « chez nous » sur place!
Nous nous installons, puis entamons un atelier confection de petits dizainiers en perles à distribuer aux personnes démunies à noël + recherche de jolies paroles de Jésus qui pourraient les aider. Arrive ensuite l’heure du goûter, des jeux ou d’une balade pluvieuse pour les plus courageux.
Le soir, le repas sera festif avec galettes et crêpes bretonnes, les biligs ont réchauffé l’atmosphère!
Au menu de la veillée : un film sur Pier Georgio Frassati, figure retenue comme fil rouge du week-end. Puis, pour entrer pleinement dans le thème de notre rassemblement : Joie et pauvreté, nous piochons dans un bol l’une des 8 béatitudes et devons la mimer par équipe ! Les rires n’ont pas manqué face à l’ingéniosité des uns et des autres. La conclusion de la soirée se fera en prière pour confier notre nuit au monde céleste puis au lit après une première journée bien remplie.

Dimanche : Jour du seigneur!
Après une bonne nuit réparatrice nous nous réveillons sous les rayons de Monsieur soleil (enfin, nous l’avions attendu!). Après le petit déjeuner, certains se lancent dans l’entretien du jardin, notre modeste contribution pour l’accueil reçu dans cette maison.
Arrive ensuite l’heure de la messe dominicale à l’église du village. De retour à la maison une équipe met le couvert dehors, prépare le repas pendant que d’autres apprennent la chorégraphie de la Jerusalema Dance ! Après un bon repas ponctué de nombreux échanges fraternels, nous avons tous rendez-vous pour un « café vincentiens ». Ensemble, nous réfléchissons à quelques questions essentielles comme par exemple « qu’est ce que la joie? » ou « comment concrètement je vis ma foi? »…
Après avoir nettoyé, rangé la maison et plié bagage, une dernière photo souvenir et c’est déjà le moment des au revoirs…

À bientôt pour de nouvelles aventures jeunes vincentiens.

Anne-Marie Longin

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera 0 € après déduction fiscale.
Don en confiance