Quelques nouvelles de Dannou au Bénin

Claudine Tabelé, originaire de RDC, est pharmacienne à Caen où elle est présidente de conférence. Son mari, médecin est Béninois. Ils reviennent tous deux d’un voyage au Bénin. Voici un extrait de son témoignage.
Mon époux et moi sommes bien arrivés le lundi 23 novembre à Cotonou. Le voyage s’est bien passé. Il nous a fallu refaire le test COVID à l’arrivée.
Le dimanche suivant, nous avons rencontré le président national SSVP, Gérard Kikissagbe. Ensemble nous avons planifié une visite de Dannou pour le mardi 2 décembre. Ce jour là, nous nous sommes donné rendez-vous à Porto Novo, la capitale administrative, situé à 40 km de Cotonou, avec Gérard Kikissagbe et Togbe Djosse Constant, le trésorier national de SSVP Bénin, pour nous rendre à Dannou.
La route n’est pas mauvaise. Elle est en terre. Il faut compter 45mn en véhicule à partir de Porto Novo. Nous sommes arrivés à l’église de Dannou où nous avons rencontré le père Jean de Dieu Dansou, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Dannou. Il nous a accompagnés jusqu’au centre de santé, situé à 5mn à pied de l’église. Nous étions également accompagnés d’un membre de la Conférence de SSVP de Dannou, M. Ayonou Hodonou Daniel.
Le centre de santé est bien construit. La maison des religieuses est attenante au centre de santé. Le centre ne fonctionne pas à plein régime car il attend l’autorisation des autorités. Pour l’instant il n’est qu’un dispensaire. Il lui faudrait une salle pour faire des accouchements et ainsi obtenir l’autorisation d’être considéré comme centre de santé.
D’après ce que j’ai compris, il est également attendu un échographe qui est bloqué chez Bernard à cause du COVID. Ce blocage administratif est vraiment dommage car c’est un beau centre et la conférence SSVP peut en être fière. Au cours de notre visite, nous avons rencontré également une religieuse qui fait les soins et une autre au rayon pharmacie.
Après ces visites nous avons pris le verre de l’amitié chez le curé de la paroisse. Ensuite nous nous sommes arrêtés à Songhai, un centre agro-alimentaire autosuffisant pour un repas bien mérité offert par Gérard, le président national.
Claudine Tabelé