Que voulez-vous trouver ?

Lorient : « la livraison spécial Noël » fait des heureux

Chaque année le 25 décembre nous organisions un repas de Noël pour nos amis isolés et les plus démunis. Ce repas nous permettait à tous de se rencontrer et de passer un moment chaleureux ensemble avec remise de cadeaux pour petits et grands par le Père Noël.

Avec la crise sanitaire, ce repas étant impossible, il était impératif de faire quelque chose. Aussi il a été décidé d’aller au devant de ces personnes en leur apportant un menu festif avec remise de cadeaux pour chacun et chacune. Les enfants n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu des cartes cadeaux pour choisir ce qu’ils souhaitaient dans un magasin de jouets la Grande Récré.

Trois équipes de bénévoles se sont partagé les tâches pour la « livraison spécial Noël » soit 116 repas et autant de cadeaux. « Dès le premier jour nous avons eu des remontées positives de personnes qui appelaient pour remercier de ne pas les avoir oubliées » se réjouit Nicole, la présidente de la conférence.

Au cours de la préparation des sacs colis et des cadeaux, un journaliste du journal Ouest-France est venu afin de savoir comment nous nous étions organisés depuis la crise et si nous avions mis en place quelque chose pendant les fêtes pour les plus démunis. Cette visite a fait l’objet d’un sympathique article le jour de Noël.

Dans le même temps, Nicole Nicolas était interviewée par RCF (Radio chrétienne francophone) et Benoît Colas des Francs par Jaime Radio, la radio locale N°1 de Lorient Bretagne Sud. Des interviews qui ne sont pas passés inaperçus si on en croit cette réaction touchante racontée par Nicole :
 » Jeudi aux infos de 12h l’interview de Benoit est passée sur Jaime radio. A la fin, la journaliste donne le téléphone de la Conférence. Cinq minutes après, le téléphone sonne. Au bout du fil un monsieur me dit : « Bonjour madame, je suis une personne isolée. Je suis tout seul. Est-ce que vous n’auriez pas quelques chocolats pour moi? »

Je me suis trouvée un peu désemparée. J’ai pris son nom, son téléphone en lui promettant de le rappeler. Juste à ce moment là, une des équipes revient de la distribution avec un repas restant. Je leur relate ce coup de fil. Aussitôt les deux bénévoles me disent « on y va ». Au repas nous ajoutons un paquet cadeau que j’avais préparé et dans lequel j’avais mis des chocolats. J’ai rappelé ce Monsieur pour le prévenir qu’une équipe arrivait pour lui offrir un repas de Noël et un cadeau.

Au retour de cette livraison, ces bénévoles m’ont raconté : « Lorsque cette personne nous a ouvert la porte, nous nous sommes trouvés devant un homme pas en très bonne santé et mal voyant. Cette personne s’est mise à pleurer en disant : »Mon Dieu tout ça pour moi, ça fait 15 ans que je n’ai reçu aucun cadeau et il les a remercié et remercié. »

Après on s’est dit que ce n’est pas un hasard si l’émission passait ce jour là et qu’il restait un menu. C’était sans doute un signe pour nous diriger vers cette personne, un « petit miracle de Noël ».

Ce fût la plus belle action de la journée. Je vais reprendre contact avec ce Monsieur et nous irons le visiter s’il le souhaite.

Nicole Nicolas
Photo : source Ouest-France

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera 0 € après déduction fiscale.
Don en confiance