Que voulez-vous trouver ?

La maraude : une action de terrain très appréciée

Après quatre mois de fonctionnement, les responsables de la maraude ont tenu à faire le bilan de leur action. Une certitude se dégage : la maraude est vraiment appréciée par les bénéficiaires. « C’est bien. Nous avons l’occasion de parler à quelqu’un. A 19 heures, il n’y a plus personne dans Vannes avec le couvre-feu » commente l’un d’entre eux. « Il y a des jeunes femmes parmi vous. On peut demander ce qui nous manque » ajoute une jeune femme.

La maraude se déroule tous les samedis. Le rendez-vous a lieu en cuisine à partir de 15heures pour préparer une trentaine de repas. Parfois le travail en cuisine se termine en prière, mais le plus souvent, il faut déjà partir à la rencontre des bénéficiaires.

Car les bénévoles sont attendus à des endroits bien précis : aux remparts de Vannes à 19h, puis au port à 19h30, puis à la gare à 20h, à la Bourdonnais à 20h30 pour terminer à La Libération à 21h.

Chaque samedi, 15 à 30 personnes vivant sous des porches à Vannes, dans des squats, chez un copain en logement précaire, … apprécient selon leurs besoins, les repas, les produits d’hygiène d’urgence financés par la SSVP, une couverture, un bonnet, une écharpe, et surtout, d’avoir le temps de discuter.

Pour chacun et chacune de ces bénéficiaires, les difficultés sont complexes : problème au niveau familial, peu de revenus, problèmes de logement, parfois addiction, … 80% d’entre eux sont des hommes.

 

Du côté des bénévoles, la satisfaction est encourageante. Tous les samedis 4 à 5 personnes préparent les repas. Puis 4 à 5 autres partent en maraude.

Soit 32 bénévoles des conférences Jeunes, Arradon, Cathédrale, Crac’h et Notre Dame de Lourdes. En 4 mois, près de 500 repas ont été distribués.

 

Pour ceux qui participent à la maraude, la richesse des échanges apportent beaucoup : « Nous sommes bien dans l’essentiel de notre mission de Vincentien » commente l’entre eux. « Ces maraudes nous questionnent sur l’essentiel de notre vie. Chez nous avec des informations cycliques sur le virus, nous oublions la réalité de la vie » surenchérit un second.

Pour faire partie de l’équipe cuisine ou maraude, contactez Patrick Tourvieille au 07 82 56 16 99 ou Blandine Le Coroller (Équipe Jeunes au 06 63 59 46 09)

Patrick TOURVIEILLE

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera 0 € après déduction fiscale.
Don en confiance