Que voulez-vous trouver ?

Une championne du monde à Lorient

Le gâteau breton Le Lorientais a une nouvelle championne du monde : Nicole Nicolas, de Larmor-Plage. Son gâteau a été choisi par les six membres du jury de la confrérie du gâteau breton.

Pour ce concours mondial, de Versailles, de Vierzon et des départements bretons, six gâteaux, nominés au terme d’une présélection entre 96 gâteaux, étaient en lice dimanche 26 novembre devant 250 personnes venues assister au concert de Simon Cojean « 100 % beurre salé ». Un one man show vivant et dynamique, avec comme thème la Bretagne : sa musique, sa danse, sa géographie, ses villages en « plou », sans oublier les krampouz et son beurre salé. Une bonne entrée en matière pour suivre la finale du concours en direct.

« Le gâteau vainqueur sera celui qui obtiendra le plus grand poids en sel », avait annoncé le président. En effet c’est à partir d’une méthode médiévale qu’opèrent les membres du jury : une pesée au nombre de cuillerées de sel déversées dans des sacs après avoir goûté chaque gâteau, en versant un peu, beaucoup et plus des cuillerées de sel dans les sacs.

Les gâteaux ont ensuite été pesés, puis le maître de cérémonie, Dominique Olivin, président de la Confrérie du gâteau breton Le Lorientais a proclamé les résultats. Après avoir lancé à la cantonade, en se tournant vers Ronan Loas, maire et membre du jury : « Je suggère qu’on fasse les prochaines élections à la cuillerée de sel », il a annoncé que le sac totalisant 1 512 grammes de sel, correspondant au gâteau de Nicole Nicolas, avait remporté la médaille d’or.

Encore sous le coup de l’émotion, Nicole, commente sa victoire : « Je ne m’y attendais pas du tout car personne ne m’avait prévenue. J’étais très hésitante en montant les marches. Je fais très souvent des gâteaux pour les offrir à la Société Saint-Vincent-de Paul, à Lorient, où je suis bénévole. J’avais lu l’annonce de ce concours dans le journal Ouest-France, mes amies m’ont conseillé de faire le concours. Je me suis lancée sans trop y croire. C’est une recette simple, réalisée avec 360 gr de farine, 210 gr de sucre, 250 gr de beurre salé et cinq œufs, le tout cuit pendant 40 minutes dans un très bon four ». « Je ne suis pas surpris de sa victoire car elle fait de très bons gâteaux » a conclu son mari Michel, avec un grand sourire.

La prochaine édition du concours aura lieu en 2023.

Félicitations à notre championne !!!

 

Source : Ouest-France et Le Télégramme du 29 novembre 2021

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera 0 € après déduction fiscale.
Don en confiance