Les Rois sont passés à la conférence Saint Patern

Le 29 Janvier, les membres de la Conférence Saint Patern se sont rassemblés avec quelques prêtres de la Paroisse, notre nouvelle Présidente départementale, Anne-Marie Caux, et les participants aux « jeudi récréatifs », au nombre d’une vingtaine, dans la grande salle du presbytère.
Après une brève allocution du Président de la Conférence, le cidre a coulé avec modération, ainsi que des jus de fruits, et quelques invités aux « jeudi » se sont retrouvés couronnés dans une ambiance chaleureuse, avec de nombreux échanges.
Voici le discours du président de la conférence : « Chers Abbés, Mesdames, Messieurs, chers amis, Chers Confrères et Consoeurs en Saint Vincent de Paul, Nos remerciements de ce jour vont à Balthazar, Gaspard, et Melchior. Qui donc êtes-vous ? Nous savons que vous êtes Rois; alors, j’aurais peut-être dû vous appeler Messires… Mais vous êtes aussi Mages… De Mage à magie, il n’y a qu’un pas. Mais cette magie- la n’est pas une magie de cabaret, c’est le Merveilleux chrétien, c’est la phase finale de l’épisode de la nativité. Ces Rois Mages, par leur démarche, confirment, attestent, après les Anges et les Bergers, l’Incarnation du verbe, ce point inimaginable de notre pauvre histoire humaine. Alors, Messieurs les trois Rois Mages, rendons hommage à votre témoignage… et vive la galette des Rois ! »
Bernard CHESNIER