Logement intergénérationnel dans le Puy de Dôme

Fondatrice d’ensemble2générations Clermont-Ferrand, Béatrice Alves nous explique comment fonctionne cette association chrétienne de logement intergénérationnel.
En dépit de l’avancée en âge, la volonté exprimée par la plupart des ainés est de continuer à vivre chez eux tant que leur état de santé leur permet.
De leur côté, nombre de professionnels s’accordent à dire que le maintien à domicile est bénéfique aux seniors même très âgés.
Le plus souvent, la solitude est la difficulté majeure qui empêche les personnes âgées de rester chez elles. En effet, la grande majorité des personnes âgées vivent seules et souffrent fréquemment d’un manque de lien social. De plus avec les années, il arrive que les seniors aient besoin d’aides ponctuelles pour certaines tâches quotidiennes dans leur logement ou bien pour faire leurs courses.
Notre concept ensemble2générations a été créé pour répondre à ces problématiques en promouvant le logement intergénérationnel. Concrètement, nous mettons en lien des étudiants à la recherche d’un logement avec des personnes âgées disposant d’une chambre libre et désireux d’avoir une compagnie.
A l’heure où les loyers sont de plus en plus chers et où la solitude des seniors est évidente, la force de ce concept est d’allier bénéfice humain et intérêt économique dans un esprit de solidarité partagée.
Plusieurs formules sont possibles :
-
Un logement gratuit pour rompre la solitude par une présence rassurante de l’étudiant le soir à partir de l’heure du dîner, les repas peuvent être partagés ou non.
-
Un logement économique pour alléger le quotidien par une présence régulière et une disponibilité de l’étudiant pour rendre également des services.
-
Un logement solidaire avec loyer et services spontanés de la part de l’étudiant.
Mais dans tous les cas, c’est bien d’une rencontre humaine dont il s’agit entre l’étudiant et le senior basée sur la convivialité, le dialogue et l’attention portée à l’autre. Pour la personne âgée, il ne s’agit pas simplement de fournir une chambre, mais de vouloir offrir un lieu de vie, de rencontre et d’échange. Quant à l’étudiant, il découvre la joie de la présence et du service à offrir à une personne âgée.
ensemble2générations a mis 3000 binômes étudiants-seniors en place. Ce succès est lié à un réel savoir-faire ou les personnes âgées se sentent sécurisées ainsi que leurs familles. Quant à l’étudiant, il vit un vrai conte de fées : se savoir accueilli, pouvoir rendre service et réaliser ses études dans de bonnes conditions.
Preuve de ce savoir-faire, ensemble2générations a reçu le prix de la Solidarité de proximité, a été Lauréat National Réunica, a été sélectionné par le Haut-Commissaire à la Jeunesse, etc.
Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site web www.ensemble2generations.fr ou nous contacter directement au 07 68 70 71 64 ou par mail à clermont-ferrand@ensemble2generations.fr