Nouvelles de l’école pour les chrétiens chassés de Mossoul

Ecole Saints-Benham-et-Sarah: un an après,
En 2014-2015
Notre Société de Saint-Vincent-de-Paul qui connaissait des familles irakiennes exilées à Lyon, s’est émue des événements qui ont frappé les chrétiens qui étaient restés à Mossoul et que l’organisation islamique Daesh a fait fuir en masse vers le Kurdistan irakien.
Fin Août 2014, toute une population s’est retrouvée en campement à Erbil, sans aucune ressource. Par des dons, et en collaboration avec l’association « SOS Chrétiens d’Orient » (présente sur le terrain), une école a pu être construite en peu de mois pour accueillir et encadrer les enfants.
Un an après,
Près de 500 enfants et de 66 professeurs bénéficient dans cette école de moyens pour étudier ; tout a été fait pour que soit rattrapé le retard scolaire, et que les jeunes retrouvent une occupation et une vie plus normale, au moins de ce point de vue.
Le partenariat avec un collège français, la réalisation d’une crèche, d’un jardin botanique, sont autant d’initiatives qui permettront aux irakiens déplacés d’adoucir leurs conditions d’exil.
Mais nous n’ignorons pas qu’il faut espérer et demander avec eux le retour « à la maison », dans cette plaine de Ninive qui vient d’être libérée et où ils ont leurs racines profondes.