Que voulez-vous trouver ?

Témoignage d’une amitié autour d’une visite

Il y a quelques semaines, un appel téléphonique est arrivé au siège du CD (quai Tilsitt) pour nous demander de rendre visite à Monique, une personne isolée, orpheline de naissance, âgée, handicapée et qui ne peut plus se déplacer.

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, mais ce qui nous a tous surpris, c’est l’origine de la demande, car elle venait d’une autre handicapée… Ces deux personnes sont devenues amies récemment au cours d’un séjour dans la même chambre d’ hôpital. L’une a donc bien compris la situation de l’autre et cherché ensuite comment l’aider dans la solitude qu’elle ressent malgré leurs fréquents échanges téléphoniques. On lui a recommandé de contacter la SSVP pour son amie.

Tout de suite, elle a dit qu’elle enverrait un chèque pour qu’à l’occasion d’une visite une fleur soit offerte à Monique, mais pas n’importe laquelle : une orchidée…rouge !

La conférence du Saint Nom a donc pris en charge la visite, et la bénévole qui va voir Monique a trouvé pour elle (non sans mal !) cette fameuse fleur, exactement le jour de son anniversaire.

Nous étions tous touchés, et plus encore par une lettre de remerciement de l’amie de Monique, nous disant que les visites étaient un beau cadeau, un réconfort, et que Monique était très heureuse d’être ainsi « accompagnée dans son chemin de vie»…

Nous comprenons mieux, à travers ce témoignage, que souvent les personnes vraiment isolées ne peuvent pas demander elles-mêmes un accompagnement, et que les amis sont là aussi pour le faire. Pensons à sensibiliser notre propre entourage à l’attention portée aux personnes en difficulté.