Formation des bénévoles : quels enjeux ?

Parce que les béné­voles, par leur géné­ro­sité et leurs talents, sont les piliers des asso­cia­tions cari­ta­tives, ces dernières ont de plus en plus à cœur de les former, en vue d’une plus grande fécon­dité. Un mouve­ment de fond qui s’an­nonce promet­teur.

Dossier par Raphaëlle Coque­bert, jour­na­liste.

Un béné­voles, des talents !

Se rendre dispo­nible pour les autres permet de mettre en œuvre des compé­tences acquises au fil du temps, voire de les perfec­tion­ner ou d’en déve­lop­per de nouvelles. Les béné­voles, qui sont d’abord là pour se donner et non pour tirer profit de leur enga­ge­ment, n’en ont pas toujours conscience.

Avec le béné­vo­lat de compé­tences, certains choi­sissent de rendre service à des personnes ou mouve­ments dans le domaine d’ac­ti­vité qui est le leur (infor­ma­tique, comp­ta­bi­lité, commu­ni­ca­tion…). Il s’agit de mettre gratui­te­ment son savoir-faire, ponc­tuel­le­ment ou dura­ble­ment, à la dispo­si­tion d’une asso­cia­tion.

Se former, une chance !

Les propo­si­tions de forma­tion à desti­na­tion des béné­voles se multi­plient. Parmi celles propo­sées le plus souvent : des jour­nées et modules d’in­té­gra­tion pour les nouveaux arri­vants, des forma­tions à l’écoute, la préven­tion, la juste proxi­mité.

Retrou­vez dans ce dossier les témoi­gnages de béné­voles et des inter­views d’ex­perts, dont celle de Benoît Pesme, respon­sable de forma­tion à la SSVP : « les forma­tions ne visent pas d’abord l’ef­fi­ca­cité. Elles sont aussi un lieu de décou­verte de soi-même et de rencontre avec d’autres. »

> Lire le dossier consa­cré aux enjeux de la forma­tion des béné­voles