La Petite Boutique de l’EHPAD Saint-Louis

Créée il y a 20 ans, par les béné­voles de la Confé­rence de Poin­toise (95), la Petite Boutique a un rôle fédé­ra­teur à l’EH­PAD de Saint-Louis. Située au rez-de-chaus­sée, à proxi­mité du hall d’ac­cueil, la Petite Boutique est une petite épice­rie réser­vée aux rési­dents de l’EH­PAD. Elle ouvre ses portes tous les lundis après-midi de 14h30 à 15h30.

Elle compte près d’une dizaine de clients fidèles qui viennent régu­liè­re­ment ache­ter des douceurs, des produits d’hy­giène tels que de l’eau de cologne ou de la laque pour se faire belle !

« Nous avons même une rési­dente qui nous commande tous les lundis 5 bouteilles de Coca Zéro pour la semaine, c’est son péché mignon ! » nous confie Isabelle, béné­vole depuis 9 ans à la Petite Boutique.

Chaque semaine, à la fin de la vente, les rési­dents commandent les produits dont ils ont besoin et la semaine suivante ils sont mis en « en rayon » pour eux par les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les achats sont très raison­nables, les prix varient entre 5 et 10€.

Très atten­tifs aux rési­dents ayant de faibles ressources, les béné­voles n’hé­sitent pas à faire un geste quitte à offrir certains produits gracieu­se­ment.

La Petite Boutique est bien plus qu’une épice­rie, car les rési­dents peuvent s’y rendre égale­ment pour conver­ser avec les béné­voles et les autres rési­dents autour d’une table. Elle joue un rôle social essen­tiel au point qu’au moment des confi­ne­ments succes­sifs les rési­dents ont ressenti un manque. La réou­ver­ture en mars 2021 a été une source de bonheur à la fois pour les rési­dents comme pour les béné­voles.

« Notre présence est une bouf­fée d’air venant de l’ex­té­rieur ! » indique Isabelle.