Le Dr Dunot de Saint-Maclou au coeur d'une conférence historique

Conf Dunot de saint Maclou 3

Le samedi 13 septembre 2025 avait lieu à Ouezy, en Norman­die, un évène­ment d’im­por­tance pour ce village. Un évène­ment auquel Brigitte et Sylvie, béné­voles à Auxerre et Dijon, ont assisté. Elles nous livrent leur témoi­gnage.

« Le samedi 13 septembre avait lieu à Ouezy (Calva­dos) en Norman­die, un évène­ment d’im­por­tance pour ce village : nous célé­brions la mémoire d’un enfant du village, le docteur Dunot de Saint-Maclou, surnommé le docteur de la grotte, co-fonda­teur de l’hos­pi­ta­lité Notre-Dame-de-Lourdes et créa­teur du bureau des Consta­ta­tions médi­cales du sanc­tuaire de Lourdes.

 

Sur les pas du Dr Dunot en Norman­die

À la surprise de nos hôtes, nous, qui repré­sen­tions le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Conseil natio­nal de France, n’avons pas hésité à parcou­rir une bonne moitié de la France pour cette commé­mo­ra­tion, car celui qu’on allait hono­rer était aussi et avant tout un fervent membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Vincen­tien) à Caen et Lourdes. Il a égale­ment fondé deux équipes locales (Confé­rences) à Nice.
Nous avons eu le privi­lège de visi­ter le parc de la propriété qu’il a habité, « le Manoir », planté d’arbres splen­dides multi cente­naires et protégé de la vue des passants par un bosquet et un chemin laté­ral le long d’un lavoir et des communs. À proxi­mité, se situe le pres­by­tère qu’a connu le docteur et devenu depuis le XXe siècle, la mairie. Les maisons du village sont typiques du pays de la plaine du Caen, construites avec des plaquettes de Caen, pierres blanches tendant vers le beige-jaune, très lumi­neuses ; contrai­re­ment au Pays d’Auge où règnent les colom­bages.

 

Célé­brer une person­na­lité inspi­rante

Nous étions accom­pa­gnées par quelques membres de l’as­so­cia­tion Ouézy Laizon Envi­ron­ne­ment et de Guillaume de Bonchamps, orga­ni­sa­teur de cette commé­mo­ra­tion. La réunion s’est tenue dans la salle commu­nale joux­tant la mairie. Les hospi­ta­lières et hospi­ta­liers de Lourdes étaient venus en grand nombre. Elle s’est dérou­lée dans une ambiance chaleu­reuse, amicale, fami­liale, chacun se réjouis­sant de célé­brer enfin, avec fierté, la mémoire de leur illustre prédé­ces­seur qui fut maire du village. Preuve de cette forte mobi­li­sa­tion, les person­na­li­tés publiques et reli­gieuses étaient présentes au grand complet : séna­trice, député, prési­dentes et président d’ag­glo­mé­ra­tion et de communes ainsi que le vicaire géné­ral du diocèse de Bayeux-Lisieux, le père Olivier Ruffay.

Conf Dunot de saint Maclou 2


Après les discours de Joël Duguey, maire et de Guillaume de Bonchamps, la confé­rence, animée par Guillaume Desanges, jour­na­liste de RCF, débuta par un long exposé de la vie et de la person­na­lité de Georges-Fernand Dunot de Saint-Maclou présenté par le père André Brus­to­lon, oblat de la Vierge Marie et histo­rien.
Ensuite, le Dr Ales­san­dro de Fran­cis­cis, actuel président du bureau des consta­ta­tions médi­cales, insista parti­cu­liè­re­ment sur le rôle essen­tiel du docteur à Lourdes dans la recon­nais­sance des guéri­sons inex­pliquées. Il précisa que Lourdes est le seul lieu d’ap­pa­ri­tions dans le monde où les guéri­sons sont systé­ma­tique­ment étudiées et véri­fiées scien­ti­fique­ment avant d’être recon­nues. Pour être recon­nues comme mira­cu­leuses, le bureau atteste que la guéri­son doit remplir cinq critères ( soudaine, instan­ta­née, complète, durable et inex­pliquée en l’état actuel des connais­sances scien­ti­fiques). Le bureau des consta­ta­tions est unique au monde, aucun autre sanc­tuaire n’a ces examens médi­caux.

La confé­rence fut suivie d’un temps convi­vial qui nous a permis de rencon­trer nos consœurs et confrères du Calva­dos et d’échan­ger sur nos pratiques, expé­riences et diffi­cul­tés dans le béné­vo­lat. Ensuite, nous avons offert à Guillaume de Bonchamps, au père Brus­to­lon et au Dr de Fran­cis­cis, un exem­plaire des lettres de Frédé­ric Ozanam, éditées pour les Rencontres Natio­nales de Lourdes 2024.


Prési­dée par le père Olivier Ruffay, la jour­née s’est termi­née par la messe dans la char­mante petite église d’Ouézy où Georges-Fernand Dunot de Saint-Maclou reçu le baptême. Pendant l’ho­mé­lie, le père Ruffay insista surtout sur l’amour que le docteur avait pour les pauvres, allant jusqu’à ne soigner que ceux-ci.  Messe pendant laquelle nous avons aussi célé­bré la fête de la Croix Glorieuse. Pour finir par un « Ave Maria », chanté avec enthou­siasme et grande joie par toute l’as­sem­blée heureuse de cette belle et enri­chis­sante jour­née.

 

Conf Dunot de saint Maclou 1

Visite à Lisieux

Empor­tées par l’élan, notre périple en Norman­die ne pouvait se termi­ner ainsi… nous sommes donc parties à Lisieux pour assis­ter à la messe en la Basi­lique Sainte-Thérèse-de-l’En­fant-Jésus et aller à la rencontre d’un autre béné­vole histo­rique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Vincen­tien), Louis Martin, de sa femme Zélie et de leurs filles, Marie-Louise, Marie-Pauline, Marie-Léonie, Marie-Céline et Marie-Françoise-Thérèse. Toutes reli­gieuses !
Les époux Dunot de Saint-Maclou, la famille Martin, la richesse de l’es­prit vincen­tien !!


Sylvie et Brigitte