Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres

famVin1

A Rome, en novembre 2024, les struc­tures liées à saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac – dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul-, ont pris le temps de réflé­chir à leurs actions communes pour conti­nuer d’être toujours proches des plus pauvres.

La Famille Vincen­tienne

Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie, Amérique lati­ne… Ils sont venus du Brésil, du Canada, d’Al­le­magne et de France. Membres de la Congré­ga­tion de la Mission (laza­ristes), Filles de la Charité, Sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul et bien sûr Société de Saint-Vincent-de-Paul ! Plus de 300 personnes de la Famille Vincen­tienne (FamVin) origi­naires du monde entier se sont retrou­vées du 14 au 17 novembre 2024, à Rome, pour des Rencontres inter­na­tio­nales. Un rassem­ble­ment joyeux et unique, destiné à renfor­cer les liens entre ces orga­ni­sa­tions qui partagent le même charisme vincen­tien lié à leur(s) fonda­teur(s) : saint Vincent de Paul et Louise de Marillac. Pour tous les parti­ci­pants, ce mouve­ment vincen­tien est un phare dans le monde, un symbole d’es­poir pour des personnes fragiles, isolées et parfois déso­cia­li­sées. 

Voir le site de la Famille Vincen­tienne

Agir ensemble contre la pauvreté

En France, les congré­ga­tions reli­gieuses et asso­cia­tions liées à saint Vincent de Paul ont déjà l’ha­bi­tude de se rassem­bler régu­liè­re­ment pour échan­ger des nouvelles, mettre en commun des idées et avan­cer sur des projets. Cette fois, la délé­ga­tion française est partie pour Rome afin de rencon­trer les confrères du monde entier.

famille vincentienne 3

La délé­ga­tion française à Rome

« La Famille Vincen­tienne est consciente de ses valeurs communes et du besoin de faire quelque chose ensemble, dans le monde d’aujour­d’hui.  » souligne Jean-François Pahin, repré­sen­tant de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France. Tout au long de ces quatre jours, les parti­ci­pants ont réflé­chi pour amélio­rer leur façon d’agir dans la lutte contre la pauvreté, avec le souci d’agir concrè­te­ment. « Je retiens ce qu’a proposé le père Joseph Agos­tino dans son inter­ven­tion d’ou­ver­ture : nous devons entre­te­nir la flamme de la colla­bo­ra­tion entre mouve­ments, la flamme de l’in­no­va­tion pour répondre aux nouvelles formes de pauvreté et la flamme de la forma­tion pour les géné­ra­tions futures. » raconte encore Jean-François Pahin.

Pour entre­te­nir cet esprit de colla­bo­ra­tion entre mouve­ments, le père Tomaz Mavric, supé­rieur géné­ral des Laza­ristes et président du comité exécu­tif de la Famille vincen­tienne, a rappelé que « l’hu­mi­lité et la simpli­cité sont essen­tielles. » Conseillant au passage de s’ap­puyer « sur la Provi­dence, comme saint Vincent de Paul au service des plus pauvres. »

Lire le déroulé des jour­nées sur FamVin.org

13 clés pour 13 maisons

Au cours de sessions plénière et de plusieurs ateliers en petits groupes, les parti­ci­pants ont pu échan­ger sur leurs initia­tives afin d’amé­lio­rer encore leur colla­bo­ra­tion. Plusieurs projets ont aussi été présen­tés, dont celui des « 13 maisons ». Piloté par la Famvin Home­less Alliance (FHA) ce programme vise à offrir un toit aux personnes sans-abri, tout en assu­rant de retrou­ver leur dignité, et plus géné­ra­le­ment à lutter contre le sans-abrisme. Aujour­d’hui, plus de 10 000 personnes ont déjà béné­fi­cié de cette aide et le projet a suscité l’at­ten­tion du pape François puisqu’il a même symbo­lique­ment béni les 13 clés des 13 maisons, juste avant la messe du dimanche, ce 17 novembre était aussi la Jour­née Mondiale des Pauvres. 

famille vincentienne 4

Des membres de la délé­ga­tion française à la basi­lique Saint-Pierre

En parti­ci­pant à cette rencontre inter­na­tio­nale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’ins­crit plei­ne­ment dans la démarche de la Famille Vincen­tienne : parti­ci­per à œuvrer pour les pauvres, agir auprès des plus fragiles, répon­dant à l’ap­pel du Christ, au sein d’une commu­nauté mondiale de struc­tures parta­geant ce même charisme vincen­tien : le souci de prendre soin des plus vulné­rables. 

pape François Rome

Le pape François a encou­ragé les parti­ci­pants à pour­suivre leur action. « Il ne s’agit pas seule­ment d’ap­por­ter une aide tempo­raire, mais d’of­frir un chemin d’es­poir et d’ave­nir. » En ce dimanche parti­cu­liè­re­ment tourné vers les pauvres, François a aussi rappelé que « le soin des pauvres n’est pas une option mais un impé­ra­tif de l’Évan­gile. (…) Nous ne pouvons pas nous conten­ter d’un chris­tia­nisme de façade. Nous sommes appe­lés à être une Église en sortie, une commu­nauté qui apporte la Bonne Nouvelle à ceux qui souffrent et travaillent pour la justice et la paix. »