Deux-Sèvres: naissance du 95ème Conseil départemental
Deux-Sèvres: naissance du 95ème Conseil départemental
Avec la création du Conseil départemental (structure régionale chapeautant les équipes locales dans un département) des Deux-Sèvres (79), l’association maille encore plus le territoire. Aujourd’hui, les bénévoles sont présents dans près d’une centaine de départements.
Local, départemental, national: présent à tous les niveaux
À Niort (79), la première équipe locale (Conférence) est née en… 1852. Mais depuis cette date, les bénévoles des Deux-Sèvres faisaient partie de la même entité régionale nommée Conseil départemental de la Vienne (86). Une curiosité territoriale qui a pris fin à l’été 2024 avec la création du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Le 95ème pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui maille le territoire grâce à une organisation à plusieurs niveaux. Localement, les Conférences sont implantée dans une ville. Au niveau régional, elles se regroupent dans un Conseil départemental, lequel est à son tour relié à une structure nationale: le Conseil national de France (CNF).
Une nouvelle structure voisine de la Vienne
Dans les Deux-Sèvres, depuis quelques années, les bénévoles ont démultiplié leurs actions et créé trois autres équipes locales afin de répondre aux besoins de la population. « Nous avons commencé par les jeunes, très touchés pendant la crise du Covid-19. » raconte Geneviève Vilain-Lepage. Cette ancienne communicante a rejoint l’association il y a six ans et pilote désormais les équipes niortaises. Peu à peu, les bénévoles aux gilets bleus se rassemblent, non seulement à Niort, mais aussi Thouars puis plus récemment à Aulnay-de-Saintonge.
En fonction des besoins, les bénévoles agissent sur leur territoire. Ils collectent et distribuent de l’aide alimentaire, assurent des visites chez des personnes isolées ou organisent des temps de rencontre dans leur local pour briser l’isolement des personnes âges ou fragiles.
Face au développement du bénévolat, l’organisation doit s’ajuster pour être efficace. Pour les bénévoles de Niort, il est temps d’envisager la création d’un Conseil départemental autonome. La procédure prévoit plusieurs étapes dont certaines à faire valider en préfecture et d’autres par les instances nationales voire internationales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. "Ah! ça n’est pas un long fleuve tranquille" témoigne en souriant Geneviève Vilain-Lepage. A la séparation administrative et juridique d’avec les confrères de la Vienne s’ajoute une séparation humaine : les bénévoles des Deux-Sèvres deviennent autonomes. Et pour autant, les voisins restent amis et prévoient déjà de futurs activités en commun. « Nous gardons d’excellentes relations, souligne Geneviève Vilain-Lepage. Je n’oublie pas que j’ai été très bien accueillie par les responsables de la Vienne à mon arrivée il y a six ans. J’ai reçu des conseils et nous prévoyons de travailler encore ensemble. »
Développer le réseau dans les Deux-Sèvres
Aujourd’hui, le temps est à la célébration. « Lorsque j’ai annoncé à l’équipe que la création du nouveau Conseil départemental était officialisée, ils ont applaudi. C’est un moment extraordinaire et émouvant pour eux. » raconte Geneviève Vilain-Lepage. Mais déjà, la nouvelle présidente départementale regarde vers l’avenir. « Nous allons créer d’autres équipes locales. Les temps sont durs pour les gens. Il faut tendre la main dans d’autres villes… Je pense à Saint-Maixent, Bressuire ou encore Parthenay. »