Une association caritative au service des plus fragiles

Un bénévole de la SSVP qui s'amuse avec une personne âgée accompagnée. Faire un legs aide la ssvp.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion d’uti­lité publique dont les béné­voles tendent quoti­dien­ne­ment la main aux plus vulné­rables. Dans toute la France, elle consti­tue un dense réseau asso­cia­tif de soli­da­rité qui lutte aussi bien contre la soli­tude que contre la pauvreté.

La mission de notre asso­cia­tion d’in­té­rêt géné­ral : lutter contre les formes de préca­rité

Nos équipes de béné­voles le constatent : il existe de nombreuses formes de préca­rité en France. Pauvreté maté­rielle, isole­ment, barrière de la langue… elles se cumulent parfois et excluent dange­reu­se­ment les personnes qui les subissent. Cette exclu­sion va à l’en­contre des valeurs de nos béné­voles qui conti­nue­ront d’agir tant qu’elle existe, car tous cherche à prendre soin des plus dému­nis, de ceux qui souffrent.

Nos valeurs

La soli­da­rité, la frater­nité et la charité comptent parmi les valeurs cardi­nales qui défi­nissent la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Notre asso­cia­tion cari­ta­tive a été créée dans l’objec­tif de rendre la société plus juste et plus équi­table pour tous : c’est le but de chacune de nos actions de soli­da­rité à travers nos missions béné­voles.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion aux fonde­ments chré­tiens, dont les membres cherchent à venir en aide à toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinc­­tion de couleur de peau ou de reli­­gion

 

Une orga­ni­sa­tion cari­ta­tive au service des personnes isolées

Histo­rique­ment, la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite aux plus isolés car une personne seule est souvent confron­tée à la tris­tesse, au manque et à l’ou­bli. Elle a alors besoin de récon­fort et leur rendre visite, c’est insuf­fler l’es­pé­rance dans leur cœur, lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule et qu’elle a quelqu’un pour l’écou­ter. La visite à domi­cile rythme donc la vie asso­cia­tive et le quoti­dien de nos béné­voles.

Le combat de nos béné­voles contre la pauvreté

Les missions sociales à but cari­ta­tif qu’ef­fec­tuent nos béné­voles s’étendent égale­ment à la lutte contre la préca­rité. Ils dispensent une aide alimen­taire à travers des maraudes où sont distri­buées des denrées et à travers la tenue de restau­rants et d’épice­ries soli­daires. Desti­nés à toutes les personnes précaires qui le souhaitent (étudiants, personnes sans-abri, personnes aux ressources limi­tées, familles mono­pa­ren­tales), leurs actions sont aussi un relais social et un moment d’échange entre béné­voles et béné­fi­ciaires.

Lutter contre la préca­rité à travers l’ac­com­pa­gne­ment

Nos actions cari­ta­tives comprennent aussi un accom­pa­gne­ment qui est parfois indis­pen­sable pour sortir de la préca­rité.

Nous offrons ainsi des heures d’ac­com­pa­gne­ment linguis­tique, profes­sion­nel et admi­nis­tra­tif aux personnes en diffi­culté (en exclu­sion sociale, migrants…) pour les aider à se réin­sé­rer.

Un réseau d’équipes cari­ta­tives composé de milliers de béné­voles

En France métro­po­li­taine comme en outre-mer, le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est animé par des milliers de béné­voles qui agissent sur tout le terri­toire pour les personnes en situa­tion de diffi­culté.

Une asso­cia­tion d’aide aux personnes dému­nies au fort maillage terri­to­rial

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion loi 1901 qui regroupe de nombreuses antennes locales fondées et gérées par des béné­voles. Ce formi­dable réseau de soli­da­rité a pour mission d’en­di­guer la soli­tude et l’isole­ment sur tout le terri­toire. 
Les antennes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont appe­lées Confé­rences et on en compte plus de 1000 en France. Notre asso­cia­tion soli­daire s’est même éten­due à l’in­ter­na­tio­nal ; elle est désor­mais présente dans plus de 140 pays.

Une action cari­ta­tive permise par l’en­ga­ge­ment de nombreux béné­voles

L’es­prit d’en­traide qui carac­té­rise le quoti­dien de nos missions de charité se reflète égale­ment dans les rela­tions asso­cia­tives internes. Tout Vincen­tien, c’est le nom qui est donné à chaque béné­vole, fera toujours son possible pour amélio­rer le quoti­dien de celui qui se trouve en face, qu’il soit béné­fi­ciaire ou fasse partie de son équipe.

Le combat qui est le nôtre parle à beau­coup de Français, puisque nous pouvons aujour­d’hui comp­ter sur 17 000 personnes pour nos missions de béné­vo­lat en faveur des personnes précaires, sans-abri, seules ou défa­vo­ri­sées.

Et si vous êtes inté­res­sés pour nous rejoindre, sachez que nous vous accueille­rons frater­nel­le­ment. Vous pouvez dès à présent faire partie de notre asso­cia­tion béné­vole et trou­ver les missions propo­sées près de chez vous à cette adresse.

Trou­ver une équipe de béné­vole près de chez vous

 

Les dons comme moteur de l’ac­tion

En tant qu’as­so­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un orga­nisme à but non lucra­tif et à gestion désin­té­res­sée, habi­lité à rece­voir des dons. Si ce sont les béné­voles qui mettent en place les actions de lutte contre la pauvreté et l’ex­clu­sion, celles-ci sont permises par la géné­ro­sité du public dona­teur. Chaque don reçu nous donne les moyens d’al­ler à la rencontre des personnes dému­nies et de leur offrir ce dont elles ont besoin.

Vous pouvez faire un don pour nous soute­nir.