Dijon : le T.P.V ou Temps de Prière Vincentien

Comment rapprocher les Vincentiens et les paroissiens, les aînés et les jeunes, les bénévoles et les personnes accompagnées ? Les jeunes de la naissante conférence Jeunes Professionnels de Dijon ont répondu à cette question par un acronyme : T.P.V., ou Temps de Prière Vincentien. Inauguré pendant la semaine de prière confiées aux Vincentiens de la Côte-d’Or en septembre 2015, ce projet naît du désir de la nouvelle conférence de réunir plusieurs générations pour prier à l’intention de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et pour grandir dans la spiritualité vincentienne.
Il s’agit d’une rencontre de prière mensuelle d’une heure (le troisième mardi de chaque mois de 20 à 21 heures) ouverte à tous les Vincentiens, jeunes et aînés, mais aussi aux paroissiens et à tous ceux qui souhaitent les rejoindre pour partager un moment de prière animé par les jeunes professionnels et constitué par quatre moments : la louange, un enseignement autour du thème annuel, l’adoration du Saint Sacrement et la prière d’intercession. Inspirés par l’esprit de réseau qui anime ces jeunes Vincentiens, les T.P.V. ont lieu chaque mois dans une différente paroisse vincentienne, c’est-à-dire dans une des paroisses côte-d’oriennes où il existe déjà une conférence Saint-Vincent-de-Paul ou dans lesquelles une nouvelle conférence est en gestation.

“Reviens à ton cœur” est le thème d’année, sur lequel les prêtres qui accueillent ces veillées de prière sont invités à intervenir. Ce thème nous rappelle l’importance de revenir à soi-même pour ensuite s’oublier dans l’action de charité. En effet, c’est seulement en faisant de la place au Seigneur et dans la rencontre avec Lui, qui veut habiter au plus profond de chacun de nous, que nous nous ressourçons et que nous pouvons Lui demander de vivre en nous. C’est ainsi que la prière trouve sa place comme véritable pilier de l’action vincentienne et vient souder nos relations fraternelles.
Ce projet a été très apprécié par les Vincentiens et par les paroissiens, qui ont ainsi l’occasion de côtoyer les bénévoles dans un contexte plus intime et de recueillement. Le souhait de la conférence Jeunes Professionnels est de pouvoir inscrire ce temps de prière dans la durée et de le proposer à nouveau l’année prochaine, pourquoi pas dans d’autres paroisses, afin de se faire plus proches des personnes !