Locminé (56): l'équipe locale Saint-Sauveur fête ses 170 ans

Dans le Morbi­han, l’équipe locale de béné­voles (Confé­rence) Saint-Sauveur célèbre les 170 ans de sa fonda­tion.

Célé­bra­tion d’an­ni­ver­saire

Le dimanche 5 octobre 2025, les béné­voles de la Confé­rence (équipe locale de béné­voles) Saint-Sauveur de Locminé ont fêté le 170ème anni­ver­saire de la créa­tion de l’as­so­cia­tion à Locminé. À l’is­sue de la messe célé­brée par le père Étienne Marois, la prési­dente de l’équipe, Ghis­laine Coue­del a invité les fidèles au verre de l’ami­tié orga­nisé dans la salle muni­ci­pale.

Première équipe de béné­voles dans le Morbi­han

À cette occa­sion, Ghis­laine Coue­del a rappelé l’his­to­rique de cette Confé­rence qui aide les personnes en diffi­cul­tés depuis sa créa­tion.

« La Confé­rence Saint -Vincent-de-Paul de Locminé est née le 20 juillet 1855 à l’ini­tia­tive de monsieur Le Sant, curé de la paroisse. Elle est la première confé­rence du Morbi­han et la quatrième en Bretagne après Brest en 1843, Morlaix en 1846 et Quim­perlé en 1854. Les premières actions sont des visites à domi­cile des familles et la distri­bu­tion de pain et de viande. Ces aides sont finan­cées par la quête en réunion. L’en­sei­gne­ment reli­gieux y est prio­ri­taire. 

Pendant 170 ans la Confé­rence de Locminé n’a jamais cessé ses acti­vi­tés même pendant les crises et les deux guerres mondiales. Ce n’est qu’en 1967 que des membres fémi­nins vont entrer au bureau de la Confé­rence. En 1987, l’équipe de béné­voles prend en charge l’an­tenne de La Banque alimen­taire (100 à 120 personnes recen­sées) Elle en assu­rera la respon­sa­bi­lité pendant 10 ans. Un local de nuit pour les errants sera créé mais fermé en 1998 pour vanda­lisme et inci­vi­li­tés. 

En 2003, l’équipe ouvre un local d’ac­cueil destiné à rece­voir tous ceux qui sont dans la détresse à la recherche d’un soutien finan­cier ou moral. Huit  femmes, béné­voles  de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Vincen­tiennes), assurent les perma­nences tous les jeudis après-midi, ceci après avoir reçu une forma­tion « Accueil et Écoute ». Nous pour­sui­vons cet accueil et écoute tous les mardis au local. 

Depuis sa créa­tion, la Confé­rence a toujours été accom­pa­gnée par un prêtre. Au fil du temps les actions se diver­si­fient. Le nombre de béné­voles reste à peu près constant, les locaux changent mais les missions de l’as­so­cia­tion restent les mêmes : l’ac­cueil et les visites, le vestiaire, pour les personnes en diffi­culté maté­rielle ou morale. À cette occa­sion nous remer­cions la muni­ci­pa­lité de Locminé pour la mise à dispo­si­tion des locaux de la rue Tris­tan-Corbières et un grand merci au père Raphaël pour son accom­pa­gne­ment spiri­tuel lors de nos réunions mensuelles. »

Aujour­d’hui, 21 équipes présentes dans le dépar­te­ment

La prési­dente dépar­te­men­tale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Anne-Marie Caux, a – par la voix de Sabien Came­nen –  féli­cité les béné­voles de la Confé­rence de Locminé.

« La Confé­rence de Locminé est née 22 ans après la nais­sance de la première équipe créée par Frédé­ric Ozanam dans la paroisse Saint-Étienne-du-Mont à Paris en 1833. En 1853, année du décès de Frédé­ric Ozanam, 900 Confé­rences exis­taient déjà en Europe. Aujour­d’hui, dans le Morbi­han, nous comp­tons 21 Confé­rences et 450 béné­voles. 

La dernière Confé­rence a été créée courant septembre 2025 à Muzillac. À Locminé, vous êtes très actifs et rendez de nombreux services. Merci à vous béné­voles pour l’en­semble des actions réali­sées en faveur des plus pauvres. Je souhaite une longue vie à la Confé­rence Saint-Sauveur de Locminé. »
 

Sur la photo, la prési­dente Ghis­laine Coue­del est entou­rée des deux prési­dentes précé­dentes : Jacque­line Colson et Marie Lafay. A la gauche de la photo est venue se joindre Anne-Marie Le Cerf, la première femme admise dans le bureau de la Confé­rence. Elle en a assuré le secré­ta­riat pendant 32 ans.

Les actions en région