Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
En tournée avec la comédie Bernadette de Lourdes
Partout en France, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’organisent pour emmener des personnes accueillies voir le spectacle musical Bernadette de Lourdes. Chaque représentation donne aussi l’occasion de faire connaître l’association au public.
Bénévoles et personnes accueillies côte à côte au théâtre
Dans le cadre d’un partenariat noué il y a plusieurs mois avec la production de Bernadette de Lourdes (lire l’interview du producteur Roberto Ciurleo), la Société de Saint-Vincent-de-Paul offre un millier de places aux bénévoles et personnes accueillies pour voir le spectacle. Alors, de Rennes à Strasbourg, en passant par Dijon ou Reims, des équipes s’organisent pour emmener des personnes accueillies voir la comédie musicale. « Pour certains, dont un couple d’Albanais suivi par l’équipe locale de Sarrebourg, c’était leur premier spectacle, raconte Gabrielle. Et ils ont été enchantés ! » Quelquefois, ces spectateurs privilégies ont ont même la chance de rencontrer les comédiens une fois le rideau baissé.
Partager plus qu’un moment au spectacle
« Le décor est apuré, tantôt spartiate, tantôt lumineux, dans un duo de couleurs parfait. » commente Lucie, une jeune bénévole de Niort. « La jeune Eyma qui interprète Bernadette Soubirous nous arrache des larmes ! » À Paris, Patrick est touché par les paroles du spectacle, en particulier celles de la chanson Est-ce qu’on pardonne à son père de n’être qu’un homme? L’occasion d’un moment d’échange profond et sincère avec Vanessa, la bénévole qui l’accompagne ce soir-là. « Les bénévoles et personnes accueillies ont été très touchés par la comédie musicale. » ajoute Lucie. À Amiens aussi, l’émotion étreint les spectacteurs. « J’aime ces textes, ils sont universels… les chanteurs sont formidables ! » témoigne l’un d’entre eux. À la sortie du Zénith, Marie-Odile, l’une des bénévoles accompagnatrices livre ses premières impressions: « J’ai vu des visages transformés, merci pour eux. »
Voir le reportage Une soirée avec la troupe de Bernadette de Lourdes
Présenter l’association au grand public
Lors de chaque représentation, les équipes locales sont aussi mobilisées pour présenter la Société de Saint-Vincent-de-Paul au grand public. Un joli moment de cohésion entre bénévoles, vécu dans la joie et la bonne humeur. Reconnaissables à leurs gilets bleus, les bénévoles sont présents sur un stand aux couleurs de l’association et distribuent des dépliants pour proposer aux spectateurs de rejoindre une équipe.