Vivre le Carême avec les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

SSVP Prier

Agir par la prière, le jeûne et l’au­mône

Si les béné­voles se mobi­lisent régu­liè­re­ment toute l’an­née, durant le Carême – ces 40 jours de prépa­ra­tion à la fête chré­tienne de Pâques – ils ressentent parti­cu­liè­re­ment la néces­sité de se mobi­li­ser au service des plus pauvres. « Le Carême est un temps de conver­sion », souligne le pape François. Un temps de prépa­ra­tion à Pâques qui donne l’oc­ca­sion d’agir « par la prière, l’au­mône et le jeûne. » indique le pape qui « invite chaque commu­nauté chré­tienne à (…) se donner du temps pour véri­fier leur présence dans le quar­tier et leur contri­bu­tion à le rendre meilleur. » (Message de Carême, Rome, 3.12.2023). 

Faire un don de Carême

Parta­ger des actions de charité avec les équipes locales

« Offrez un kilo de nour­ri­ture ou de produits d’hy­giène pour garnir les étagères de notre épice­rie soli­daire. » Cette année, les béné­voles de l’équipe locale de Lodève, au Nord de Mont­pel­lier (Hérault) proposent une action entre février et mars 2024 soit le temps du Carême. Sur l’île de la Réunion, les élèves des écoles proches d’une équipe locale collectent eux aussi des denrées alimen­taires qui seront offertes à des familles en diffi­cul­tés après Pâques. Ailleurs, des équipes parti­cipent à des opéra­tions « bol de riz » avec des jeunes ou en paroisse : à Saint-Étienne (Loire), Niort (Deux-Sèvres) ou Auxerre (Yonne). Les respon­sables de ces équipes ont aussi prévu de présen­ter l’his­toire et les missions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul lors de toutes ces actions.

Rejoindre une équipe de béné­voles

40 idées pour faire l’ex­pé­rience de la Charité

Pour vous accom­pa­gner durant la période du Carême, nous vous offrons ce poster : 40 idées pour faire l’ex­pé­rience de la charité.

poster de careme

Rece­voir le poster de Carême

L’in­ven­tion des Confé­rences de Carême 

Le saviez-vous? Frédé­ric Ozanam, est à l’ori­gine des Confé­rences de Carême propo­sées chaque dimanche avant Pâques. Alors qu’il vient de fonder la Société de Saint-Vincent-de-Paul (1833), et qu’il entend les sermons de l’abbé Lacor­daire au collège Stanis­las, Frédé­ric Ozanam suggère à l’ar­che­vêque de Paris, Mgr de Quelen, d’in­vi­ter l’abbé Lacor­daire à venir les pronon­cer à Notre-Dame-de-Paris. En 1835, les sermons de l’abbé sont propo­sés les dimanches de Carême avant Pâques (et Noël) et devien­nent… les Confé­rences de Carême. 

Faire un geste de charité

Vous pouvez, vous aussi, vivre l’ex­pé­rience de la charité pendant le Carême. En faisant un don à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous appor­tez votre soutien à un réseau de proxi­mité, engagé pour faire recu­ler la pauvreté et la soli­tude

Je fais un don de Carême