Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
La parole à la SSVP sur KTO Radio
Écoutez la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur l’antenne de KTO Radio. Un mardi sur deux, à 7h20, c’est la chronique « La parole aux associations » : 4 minutes pour partager notre actualité avec les auditeurs.
Le podcast de cette chronique est disponible sur l’application mobile de KTO Radio.
Rendre la culture accessible à tous
Nous sommes partenaires de la comédie musicale Bernadette de Lourdes (lire l’interview du producteur Roberto Ciurleo) en tournée en France pour la saison 2023/2024. L’occasion pour nous d’inviter 1 000 personnes accueillies et des bénévoles à assister à ce beau spectacle afin qu’ils vivent ensemble un moment culturel. Une chronique de Jean-Charles Mayer, directeur de la communication.
Devenir bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Fin septembre, dans plusieurs villes de France, les équipes de l’association ont investi les places au centre-ville pour présenter leur action. Cette campagne nationale annuelle, met en lumière le travail réalisé par les 17 000 bénévoles du réseau. Visite à domicile, distribution de colis alimentaire, aide financière ponctuelle, Café Sourire… Vous aussi, venez rejoindre une équipe près de vous. Pour devenir bénévole rendez-vous sur cette page. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
La reine Camilla visite le Pain de l’Amitié à Bordeaux
Une visite royale en plein cœur de Bordeaux. Lors de sa journée en Gironde, l’épouse du roi d’Angleterre Charles III s’est rendue dans les locaux de l’Association spécialisée Le Pain de l’amitié. La reine a rencontré les bénévoles mais aussi des personnes bénéficiaires de l’épicerie solidaire afin de discuter avec elles. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
La belle histoire des Cafés Sourire
Accueillir comme à la maison, en offrant un café, des gâteaux et surtout un sourire. C’est le concept du Café Sourire. Né à Sisteron (Alpes-de-Hautes-Provence), le Café Sourire se décline aujourd’hui dans tout le réseau. Un lieu ressource, gratuit et ouvert à tous, pour accueillir… « tout simplement ! » Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
La maraude
Au cœur de la nuit, dans la ville, une équipe de bénévoles se prépare: c’est le moment de la maraude. Pendant plusieurs heures, ils vont parcourir les rues pour rencontrer les personnes sans-abri et leur offrir une boisson chaude, une parole, un sourire. Partout en France, plusieurs équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul organisent des maraude, rejoignez une Conférence près de chez vous en devenant bénévole. Une chronique de Jean-Charles Mayer, directeur de la communication.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul et les entreprises
Chaque année, l’entreprise de cosmétique L’Oréal organise une journée de bénévolat : les salariés passent une journée dans une association. À l’automne 2023, une dizaine de jeunes femmes a rencontré une équipe de la région parisienne. En découvrant l’action de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans leur ville, près de leur bureau, ces salariées cheminent sans doute vers le bénévolat ! Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
Accueillir dans du beau
Partout en France, les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul rénovent leurs locaux, pour accueillir les personnes aidées dans des lieux chaleureux, confortables et beaux. Car nous faisons bien que plus qu’offrir des murs et un toit. Se sentir bien, dans un espace agréable… cela participe aussi à restaurer la dignité des personnes. Une chronique de Jean-Charles Mayer, directeur de la communication.
L’aide alimentaire, le dossier du magazine Ozanam
Le numéro de décembre du magazine de l’association, Ozanam Magazine, consacre un dossier entier à l’aide alimentaire. Mais, au delà de l’aide matérielle apportée aux personnes en grande difficulté, ce dossier rédigé par Sophie le Pivain, présente les actions imaginées par les bénévoles pour accompagner mieux. Comment donner accès à des produits de qualité, comment soigner l’accueil lorsqu’on vient cherche un colis, comment aider les personnes seules à faire leurs courses, partager un moment, cuisiner, établir un budget… Pour les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et d’autres associations, il s’agit d’apporter une aide concrète et aussi de « porter témoignage de l’amour du Christ ». Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
Le pouvoir du gilet bleu
Comme toutes les associations, la Société de Saint-Vincent-de-Paul habille les bénévoles avec des chasubles à ses couleurs. Des gilets bleus, digne distinctif pour être bien reconnus de tous lors des actions : maraudes, distribution alimentaire… Mais ce gilet bleu a un pouvoir extraordinaire. Explications avec Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
« Les pauvres sont nos maîtres »
La Société de Saint-Vincent-de-Paul veille à perpétuer l’esprit de son fondateur : Frédéric Ozanam et de celui qui donne son nom à l’association : saint Vincent de Paul. « Les pauvres sont nos maîtres » rappelait souvent saint Vincent. Cette parole guide toujours les bénévoles aujourd’hui. Exemple avec une retraite spirituelle partagée avec des personnes accueillies. Un chronique présentée par Benoit Royal, bénévole à Nantes et membre de la Commission spiritualité.
Parler avec les personnes sans-abris
Comment engager la conversation avec les personnes de la rue? On est parfois démuni, on ne sait pas de quoi parler, comment aborder la personne que l’on rencontre… Dans cette chronique, Jean-Charles Mayer, directeur de la communication de la Société de Saint-Vincent-de-Paul livre quelques conseils pour créer du lien. Tout commence par… un bonjour !
À Lyon, l’épicerie solidaire est installée dans l’église
En 2023 selon la Fage (principal syndicat étudiant), 20% des étudiants déclarent ne pas manger à leur faim. Pour les aider à remplir leur frigo, de nombreuses associations se mobilisent. À Lyon, l’équipe locale a ouvert spécialement pour eux une épicerie solidaire: l’Epifree. Un espace accueillant, chaleureux et ouvert tous les lundis soirs… dans l’église Saint-André. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
La visite à domicile, une action historique
Tout a commencé en 1833, avec une première action, toujours d’actualité: rendre visite à des personnes seules et en difficulté. Dans cette chronique, Benoit Royal, bénévole à Nantes, nous rappelle comment aujourd’hui encore les 17 000 bénévoles se mobilisent pour aller à la rencontre des plus fragiles en perpétuant la visite à domicile.
La belle histoire de la troupe Arc-en-Ciel
A Clermont-Ferrand, les comédiens de la troupe Arc-en-Ciel montent sur les planches pour prendre confiance en eux et donner de la joie au public. De 20 à plus de 80 ans, ils répètent sous la houlette bienveillante de Jocelyne, pour se produire en public. Une belle histoire inspirante, racontée par Jean-Charles Mayer, directeur de la communication.
Sur les pas de Frédéric Ozanam à Paris
Il y a quelques jours, un groupe de bénévoles d’Angers (Maine-et-Loire) s’est rendu à Paris, en pèlerinage sur les pas du fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Une balade depuis l’église Saint-Joseph des Carmes où se trouve le tombeau d’Ozanam jusqu’au quartier Mouffetard où œuvrait sœur Rosalie en faveur des nécessiteux. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.
Rencontrer « Les Vieux »
A l’occasion du partenariat avec l’équipe du film « Les Vieux » (réalisé par Claus Drexel), Jean-Charles Mayer, directeur de la communication, nous rappelle l’importance de donner la parole aux aînés, ceux qui traversent l’Histoire avec leur histoire.
L’histoire de Diego, sa maman et la voiture adaptée
C’est l’histoire d’une formidable mobilisation autour d’un petit garçon, Diego, et sa maman. Diego se déplace en fauteuil roulant, et sa maman a besoin d’une voiture adaptée. Pour l’aider à acquérir un nouveau véhicule conforme et confortable, une équipe de bénévoles de la Manche s’est mobilisée jusqu’en région parisienne. Une histoire racontée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam. L’article est aussi à lire ici.
L’engagement dans la joie
Faire ensemble au lieu de « faire pour ». Faire avec, partager la joie de l’engagement : c’est le thème du magazine de printemps (Ozanam magazine) publié ces jours-ci. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine.
L’expérience bénévole
Cette semaine dans La parole aux association, Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam, partage une expérience: celle du bénévole. Mieux que l’expérience utilisateur, l’expérience bénévole permet de goûter à la joie du service à l’autre.
Rencontrer les talents à Lourdes
En octobre prochain, les bénévoles et les personnes accompagnées se rassembleront pour une rencontre nationale. Jean-Charles Mayer, directeur de la communication, dévoile quelques détails de ce rassemblement qui vise à révéler les talents !
La Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde
Présente dans plus de 150 pays, l’association agit auprès de millions de personnes. Avec, au cœur de la mission, le souci de la personne. Dans cette chronique, Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam, montre comment le « réseau de charité » voulu par Frédéric Ozanam enserre le monde entier.
Marcher avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Début juillet, un groupe de marcheurs a pris la route entre la Franche-Comté et la Bourgogne avec l’âne Oscar. Une vingtaine de jours pour partager un bout de chemin entre avec les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours Catholique. Cette Marche de la solidarité, 2e édition, vise à partager la joie du bénévolat et la rencontre avec ceux qui sont au service. Une chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe du magazine Ozanam.