Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité

Frédéric Ozanam

Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux. (Mt 5, 3)

La Règle inter­na­tio­nale invite les membres des confé­rences à vivre une frater­nité vraie, nour­rie par l’ex­pé­rience du pardon reçu et donné, pour accueillir nos propres pauvre­tés et fragi­li­tés, et ainsi toujours mieux rencon­trer le frère souf­frant, malade, démuni, isolé ou rejeté, mais qui a tant de richesses à parta­ger.

Cet esprit de diaco­nie est au cœur du chemin du Renou­veau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour faire dispa­raître, jour après jour, la fron­tière entre aidants et aidés. Car c’est en lais­sant toute sa place à celui que nous rencon­trons, en le lais­sant parler, déci­der et donner de lui-même, que nous nous mettrons véri­ta­ble­ment à son service. C’est en rejoi­gnant celui qui vit à la péri­phé­rie de nos commu­nau­tés humaines que nous trou­ve­rons la joie véri­table.

C’est aussi à cette condi­tion que le Vincen­tien pourra entendre la parole du Christ et contem­pler son visage à travers la personne rencon­trée.

La nouvelle édition de la Règle, enri­chie par des paroles du pape François et des illus­tra­tions, est desti­née à entre­te­nir et promou­voir l’es­prit de diaco­nie dans nos Confé­rences, nos Conseils dépar­te­men­taux et nos Asso­cia­tions spécia­li­sées.

En groupe ou indi­vi­duel­le­ment, lisez-la, reli­sez-la sans relâche ; vous y trou­ve­rez les mots qui traduisent ce que vous êtes appe­lés à vivre lorsque vous lais­sez s’ex­pri­mer le cœur de pauvre, humble et bien­veillant, qui est en vous pour mieux accueillir les personnes que vous accom­pa­gnez.