Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité
Frédéric Ozanam
Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux. (Mt 5, 3)
La Règle internationale invite les membres des conférences à vivre une fraternité vraie, nourrie par l’expérience du pardon reçu et donné, pour accueillir nos propres pauvretés et fragilités, et ainsi toujours mieux rencontrer le frère souffrant, malade, démuni, isolé ou rejeté, mais qui a tant de richesses à partager.
Cet esprit de diaconie est au cœur du chemin du Renouveau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour faire disparaître, jour après jour, la frontière entre aidants et aidés. Car c’est en laissant toute sa place à celui que nous rencontrons, en le laissant parler, décider et donner de lui-même, que nous nous mettrons véritablement à son service. C’est en rejoignant celui qui vit à la périphérie de nos communautés humaines que nous trouverons la joie véritable.
C’est aussi à cette condition que le Vincentien pourra entendre la parole du Christ et contempler son visage à travers la personne rencontrée.
La nouvelle édition de la Règle, enrichie par des paroles du pape François et des illustrations, est destinée à entretenir et promouvoir l’esprit de diaconie dans nos Conférences, nos Conseils départementaux et nos Associations spécialisées.
En groupe ou individuellement, lisez-la, relisez-la sans relâche ; vous y trouverez les mots qui traduisent ce que vous êtes appelés à vivre lorsque vous laissez s’exprimer le cœur de pauvre, humble et bienveillant, qui est en vous pour mieux accueillir les personnes que vous accompagnez.