7.1 La Société apporte une aide immé­diate mais recherche égale­ment des solu­tions à moyen et long terme

La Société cherche non seule­ment à soula­ger la misère, mais aussi à iden­ti­fier les struc­tures injustes qui en sont la cause. Les Vincen­tiens s’en­gagent à iden­ti­fier les causes de la pauvreté et à contri­buer à leur élimi­na­tion. Dans toutes leurs actions de charité, il doit exis­ter une recherche de la justice. Dans la lutte pour la justice, les Vincen­tiens doivent tenir compte des exigences de la charité.

7.2 Une vision de la civi­li­sa­tion d’amour

Affir­mant la dignité et la valeur de l’homme, reflet de Dieu, et iden­ti­fiant le visage du Christ dans celui des exclus, les Vincen­tiens rêvent d’un monde plus juste dans lequel seraient mieux recon­nus les droits, les respon­sa­bi­li­tés et le déve­lop­pe­ment de tout un chacun. Citoyens du même monde, atten­tifs à la voix de l’Église, les Vincen­tiens sont appe­lés à parti­ci­per à la créa­tion d’un ordre social plus juste et plus équi­table, condui­sant à une « culture de la vie » et à une « civi­li­sa­tion de l’amour ». De cette manière, la Société est asso­ciée à la mission évan­gé­li­sa­trice de l’Église, par son témoi­gnage visible en actions et en paroles.

Retenons-nous la foi pour nous, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil et l’ouverture aux autres ?

Pape François, 27 octobre 2013, messe du pèlerinage des familles.

7.3 Vision du futur

Bien au-delà de l’ave­nir immé­diat, la Société se sent impliquée dans le déve­lop­pe­ment durable et la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment pour le bien-être des géné­ra­tions futures.

Nous les chrétiens, avec les autres religions monothéistes, nous croyons que l’Univers provient d’une décision d’amour du Créateur, qui permet à l’homme de se servir, avec respect, de la création pour le bien de ses semblables et pour la gloire du Créateur. »

Pape François, 25 septembre 2015, à l’ONU New York

7.4 La méthode vincen­tienne pour abor­der la justice sociale d’un côté pratique

L’ap­proche parti­cu­lière des Vincen­tiens sur les ques­tions de justice consiste à les trai­ter et à en discu­ter en se mettant à la place de ceux qu’ils visitent et qui sont dans le besoin.

7.5 La voix des sans-voix

La Société aide les pauvres et les dému­nis à s’ex­pri­mer par eux-mêmes et, le cas échéant, doit se faire la voix des sans-voix.

Le Fils de Dieu a su ce que c’est que de commencer la vie sans un toit. Ce sont des questions qu’il nous ferait du bien de nous poser tous : Pourquoi ces frères sont-ils sans foyer, pourquoi ces frères n’ont-ils pas un toit ? »
Pape François, 24 septembre 2015, Washington.

Pape François, 24 septembre 2015, Washington

7.6 Face aux struc­tures qui peuvent conduire au péché

Lorsque l’injus­tice, l’in­éga­lité, la pauvreté ou l’ex­clu­sion résultent de struc­tures sociales, écono­miques ou poli­tiques injustes, ou de légis­la­tions insuf­fi­santes ou mal pensées, la Société, pour sa part, se doit, toujours de manière chari­table, de parler clai­re­ment et fran­che­ment sur cet état de choses afin d’ap­por­ter et de récla­mer des amélio­ra­tions.

Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux. »

Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux. » Pape François, 28 juillet 2013, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.

7.7 S’ef­for­cer de chan­ger les atti­tudes

Les Vincen­tiens s’op­posent à toutes sortes de discri­mi­na­tions et s’ef­forcent de surmon­ter les réflexes de peur, d’égoïsme, et de mépris envers ceux qui sont faibles ou diffé­rents, et qui sont grave­ment atteints dans leur dignité. Ils tendent à adop­ter une atti­tude nouvelle compor­tant respect et bien­veillance envers le prochain, et à recon­naître et proté­ger le droit de chacun à forger son propre destin. La Société encou­rage la compré­hen­sion, la coopé­ra­tion et l’amour mutuels entre les personnes de cultures, de reli­gions, d’ori­gines ethniques et de groupes sociaux diffé­rents, contri­buant ainsi à la paix et à l’unité des peuples.

Les paroles peuvent jeter des ponts entre les personnes et les familles, les groupes sociaux et les peuples, que ce soit dans le domaine physique ou dans le domaine numérique. La parole du chrétien (…) se propose de faire grandir la communion. »

Pape François, Message de la Journée mondiale des communications sociales 2016

7.8 De l’in­dé­pen­dance poli­tique de la Société

La Société ne s’iden­ti­fie avec aucun parti poli­tique et opte toujours pour une atti­tude excluant toute violence. Il est bon que certains confrères répondent à leur voca­tion poli­tique et s’y engagent plei­ne­ment de telle sorte qu’ils apportent les valeurs chré­tiennes à la poli­tique. On exigera, toujours avec charité, aux confrères ayant des fonc­tions poli­tiques de n’ac­cep­ter aucune fonc­tion de repré­sen­ta­tion au service de la Société durant cette période.

7.9 Travailler en commu­nauté

La Société ne doit pas travailler unique­ment avec des personnes seules dans le besoin, mais aussi avec des familles et des commu­nau­tés. Il est néces­saire de promou­voir, au sein de commu­nau­tés locales déshé­ri­tées, un sens de la respon­sa­bi­lité et une soli­da­rité favo­ri­sant un mieux-être écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal, sans jamais perdre de vue la prio­rité du contact de personne à personne avec ceux qui souffrent.