Que voulez-vous trouver ?

Lyon : Le maillon, un endroit pour briser la solitude

Le maillon, c’est l’anneau d’une chaîne : 11-15 rue du Mail à la Croix Rousse, le lieu de réunion animé par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’appelle tout naturellement « Le Maillon » : endroit où se rencontrent et se retrouvent des habitants du quartier, lorsqu’ils veulent briser la solitude.

Chaque mardi de 15 h à 17 h, le Maillon est ouvert, il suffit d’entrer. Un goûter est offert et des jeux sont proposés. On fête les anniversaires, on bavarde et on se confie. Trimestriels, « les mardis récréatifs » sont parfois animés par des conteurs, des musiciens, ou occupés par des ateliers de travaux manuels. Le 8 Décembre, Noël, la Chandeleur… donnent lieu à des festivités particulières (cf photos).

Aux côtés des trois bénévoles qui assurent la permanence, le nombre d’habitués s’accroît du passage de visiteurs occasionnels ; jusqu’à 24 personnes, qui finissent par se connaître et s’entre-aider en dehors du Maillon : la chaîne continue et il serait souhaitable pour l’avenir d’y associer également des personnes plus jeunes, qui donneraient au Maillon un nouveau développement. Projet…

P1020243